fossati-paris-com.net15.eu
Instruments de Fossati (Amilly)

Instruments de Fossati (Amilly)

Instruments
fabriqués à Amilly (45)

Hautbois
Hautbois d'Amour, Cor Anglais et Baryton

L'atelier Fossati répond à vos questions

Entretien
du matériel

Il faut que les lièges tenons de votre instrument soient gras en permanence.
Ils ne doivent sécher en aucun cas. Ainsi, ils garderont leur élasticité, ce qui permettra aux trois corps de bien rester en position. Pour les graisser, utilisez soit des tubes de graisses, soit les petits pots qui sont dans les étuis. Si vous forcez lors de l'emboîtement des corps de votre instrument, graissez aussitôt le liège. Les corps doivent se monter et se démonter sans effort. N'hésitez pas à bien graisser !

Afin que les clés gardent le plus possible leur éclat, essuyez-les dès que vous avez fini de jouer, après avoir passé l'écouvillon.
Un chiffon microfibre conviendra parfaitement mais un chiffon de coton peut aussi faire l'affaire. Le plus important, c'est que ce morceau de tissu ne serve qu'à cela, vous éviterez ainsi les rayures. Une fois par an faites réviser votre instrument par un luthier spécialisé. Il vérifiera si les clés n'ont pas été tordues, si les tampons sont encore bien souples, il vérifiera les axes et les huilera si nécessaire.

En jouant, vous soufflez aussi de l'humidité qui se condense dans la perce.
Il faut donc sécher la perce après chaque usage. Pour cela, vous pouvez utiliser soit un écouvillon soit une plume. Avec un écouvillon il faut bien faire attention à ce qu'il ne se coince pas dans l'instrument. Avant de le passer, vérifiez qu'il n'y a pas de nœud ou qu'il n'est pas replié sur lui même. Avec une plume il faut faire attention à ce qu'elle soit bien souple, changez-la souvent. Dans tous les cas, démontez votre instrument et passez soit l'écouvillon soit la plume dans le corps du haut puis le corps du bas. Pour le pavillon, vous pouvez utiliser un chiffon qui ne servira qu'à cela. Vous devez sécher votre instrument au moins à la fin de votre cours, de votre répétition ou de votre concert, avant de le ranger dans son étui. Il est recommandé d'huiler votre perce. Pour cela, déposez une ou deux gouttes d'un mélange d'huile d'amande et d'orange dans la perce du corps du haut. Vous laissez le corps penché pendant 30 minutes pour que les gouttes glissent le long de la perce. Puis vous passez une plume ou un écouvillon, de préférence pas celui qui sert à sécher la perce. Faites cela tous les deux mois, ou plus souvent, si vous jouez de manière importante. Vous protégerez ainsi le bois de votre instrument.

 

 

Top